Zoom aujourd’hui sur les émotions, ces expériences psychophysiologiques !

Zoom aujourd’hui sur les émotions, ces expériences psychophysiologiques !

Qui sont-elles ? Elles sont une réaction affective, et bien que plutôt instantanées, elles peuvent être d’une grande intensité, réagissant à notre environnement, à notre vécu immédiat ou à nos souvenirs. Nous les ressentons physiquement par des rougissements, de la transpiration, des palpitations, ou encore par l’esprit qui se fige, etc…

Les principales sont au nombre de 6 : la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise et le dégoût. Et elles ont toutes besoin d’être exprimées.

Elles sont une interprétation de la réalité, et peuvent déséquilibrer, parfois durablement et dans la souffrance, notre atmosphère intérieure.

  • La Sophrologie permet d’apprendre à reconnaître les émotions, à nous réconcilier avec elles pour mieux vivre nos états émotionnels en toute autonomie. Il s’agit de développer notre intelligence émotionnelle.

Le « but du jeu » est donc d’en prendre conscience, de les nommer et de les accueillir sereinement afin de ne pas/plus se laisser submerger. Elles sont phénoménologiques et nous devons en comprendre la nature et la fonction.

C’est ce que va apporter la séance de Sophrologie : des exercices de relaxation dynamique, de respiration ou encore de visualisations positives afin d’associer une émotion négative avec une pensée positive pour ramener un équilibre émotionnel.

En résumé : La pratique de la Sophrologie permet de reconquérir le monde de nos émotions, à travers l’acceptation de ce qui est.

Cathy V