« L’écoute Rogérienne

Qu’est-ce donc ?

« L’écoute Rogérienne

Qu’est-ce donc ?

Également connue sous le nom d’écoute active centrée sur la personne, il s’agit d’une approche de la communication développée par le psychologue humaniste Carl Rogers (1902 / 1987).

Au cœur de cette méthode se trouve une attitude congruente et empathique, et non directive de la part du praticien. L’écoute rogérienne implique un profond respect pour la perspective de l’autre, sans jugement ni interprétation personnelle, afin que la personne se sente pleinement acceptée et comprise.

Rogers croyait en la capacité innée des individus à comprendre et résoudre leurs propres problèmes, et il considérait que l’écoute active était essentielle pour faciliter ce processus.

Dans cette approche, le praticien s’applique à comprendre pleinement les sentiments et les pensées de la personne en parlant, en reflétant ces sentiments et en montrant une compréhension authentique. Cette méthode crée un espace sûr et bienveillant où la personne peut explorer ses pensées et émotions en toute liberté et confiance.

L’écoute rogérienne s’érige en un puissant outil pour favoriser la croissance personnelle, encourager l’auto-exploration et renforcer les liens humains par le biais d’une communication authentique et empathique.

Cathy V Sophrologue »